Allez
en haut

Qu’est-ce que la porosité capillaire ?

Vous en avez probablement entendu parler. Vous vous rappelez sûrement aussi que la couche externe des cheveux n’est pas lisse, comme par exemple le verre, mais qu’elle est composée de cuticules superposées. En gros, les cuticules du poil sont soit liées étroitement entre elles, soit élevées. Le degré d’élévation des cuticules détermine le type de porosité du poil. Plus les cuticules de cheveux sont élevées, plus la porosité des cheveux est élevée.

Il existe trois types de porosité capillaire. Il faut se rappeler cependant que les cheveux ont une apparence différente car ils ont un type de porosité différent. Par conséquent, il a besoin d’un autre type de soins.

Pour faire une longue histoire, la porosité capillaire détermine les besoins en cheveux.

Types de porosité capillaire

1. Type de cheveux à faible porosité capillaire / faible porosité capillaire

Les cheveux à faible porosité sont plutôt difficiles à trouver. Ils sont épais et lourds, dur sà sécher et super durs à coiffer. Il arrive qu’aucune teinture capillaire ne colore les cheveux à faible porosité. De plus, ce type de mèches ne se détériore pas aussi vite que les cheveux des autres porosités, mais ils doivent faire face à leurs propres problèmes – ils sont lourds, ce qui rend les poils constamment plats, dépourvus de volume. Cependant, les poils à faible porosité ont tendance à devenir gras fréquemment, ce qui peut contribuer de façon significative à l’affaiblissement des bulbes pileux. Une production excessive de sébum associée à une chevelure épaisse bloque l’oxygène qui perturbe la circulation sanguine. Le résultat est que la peau devient malade, et avec elle, les cheveux commencent à être malades aussi.

Une alimentation, une protection et un soin du cuir chevelu adéquats sont indispensables pour les soins capillaires à faible porosité.

2. Type de cheveux à porosité moyenne/cheveux à porosité moyenne

Le type de cheveux à porosité moyenne est le type de cheveux le plus commun. Il peut être décrit comme « cheveux entre les deux » parce que son état est situé quelque part entre les cheveux lourds à faible porosité et les cheveux super endommagés et secs à haute porosité. Ils sont souvent coiffés et relativement élégants, mais souvent ternes. Les cheveux de porosité moyenne peuvent surprendre négativement puisqu’ils peuvent devenir frisottés facilement, être déshydratés aux extrémités, souvent affectés par les pellicules. De plus, si les cheveux sont traités avec des produits capillaires mal assortis, les cheveux de porosité moyenne peuvent devenir gras ou déshydratés excessivement. Ce type de cheveux est facile à affaiblir. Une fois que son état se détériore, le poil commence à tomber car sa croissance peut être stoppée.

L’alimentation, la protection contre les dommages, le soin du cuir chevelu et l’amélioration de l’état du cuir chevelu, est au cœur des soins de porosité capillaire moyenne.

3. Type de cheveux à porosité élevée/porosité capillaire élevée

Les cheveux à porosité élevée sont extrêmement abîmés. Ils sont déshydratés, mats et cassants. L’apparence des cheveux laisse beaucoup à désirer. Les pointes des cheveux sont fendues et sont affectées par les frisottis. Les cheveux perdent de leur volume et deviennent rugueux. Ces brins sont difficiles à apprivoiser et tombent en grandes quantités. Ainsi, les cheveux doivent être protégés, réapprovisionnés en eau et fortifiés car ils sont totalement sans défense. En d’autres termes, ces cheveux n’ont pas de protection et sont exposés aux dommages à venir.

Protection, hydratation et apport de substances nourrissantes est ce dont les cheveux à haute porosité ont besoin.

Types de porosité capillaire et huiles capillaires

Nous avons déjà dit que les cuticules des cheveux sont inclinées à différents degrés (ce qui détermine le type de porosité). Il est donc extrêmement crucial de faire correspondre les « lacunes » avec les molécules d’ajustement d’une huile particulière, à savoir.

Il vaudrait mieux que ce soit expliqué de façon plus figurative. Avez-vous déjà essayé d’ouvrir des portes avec une clé qui ne correspond pas à la serrure ? Et c’est ainsi que les huiles fonctionnent, ou plutôt ne fonctionnera pas s’ils ne correspondent pas à la porosité des cheveux. En d’autres termes, une petite molécule d’huile doit s’adapter à l’espace créé entre le cheveu et les cuticules levées.

Comment définir la porosité capillaire ?

Il faut d’abord et avant tout faire très attention à ses cheveux. Définir la porosité des cheveux n’est pas si difficile. Chaque type de porosité capillaire a ses caractéristiques propres, car elle est différente. Une fois familiarisé avec les caractéristiques des types de porosité capillaire, la plupart des femmes sont en mesure de faire correspondre l’un d’entre eux avec leurs cheveux correctement.

Cependant, si vous devez faire un test, faites tomber un cheveu propre (sans revitalisants, baumes et cosmétiques coiffants) dans un bol avec de l’eau. Laissez le « nager » dans ce type de bain pendant plus ou moins 10 minutes pour vérifier plus tard s’il a atteint le fond ou non. Plus les poils sont bas, plus la porosité est élevée. En d’autres termes, les cheveux à haute porosité absorbent l’eau rapidement alors que les cheveux à faible porosité sont peu enclins à absorber l’eau. Naturellement, les poils de porosité moyenne devraient « nager » quelque part au milieu du bol..

Porosité capillaire – Quelles huiles capillaires choisir ?

FAIBLE POROSITE – choisissez l’huile de noix de coco, l’huile de babasu, l’huile de palme, et d’autres huiles ou beurres de petites molécules et à dominance d’acides gras saturés.
POROSITE MOYENNE – choisissez l’huile macamadia, l’huile d’argant, l’huile de jojoba, l’huile de sésame, l’huile d’avocat, l’huile de camélia, l’huile de moringa, l’huile de pépins d’abricot, l’huile d’amande douce ainsi que toutes les autres huiles à dominante d’acides gras du groupe Oméga-7 et Oméga-9.
POROSITE ELEVEE – choisissez l’huule de cédar, l’huile de castor, l’huile d’onagre, l’huile de carthame, l’huile de graines noires, l’huile de pépins de raisin, l’huile de lin, l’huile de maïs, l’huile de graines de tournesol ainsi que toute autre huile à dominante d’acides gras du groupe des Oméga-3 et Oméga-6.

Comment appliquer une huile capillaire ?

L’application d’une huile capillaire particulière ou d’un mélange spécial d’huile naturelle est simple. Il faut mettre l’huile sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux. Ce type de procédure s’appelle le traitement à l’huile capillaire.

Vous êtes dans une situation très pratique tout en effectuant le traitement de cheveux huileux parce que c’est vous qui choisissez quand effectuer la procédure, sa fréquence, et combien de temps vous laissez l’huile s’asseoir dedans. Vous pouvez le laisser sur les cheveux pour la nuit et le laver le matin avec du shampooing. De plus, vous pouvez appliquer une huile sur les cheveux pour les laisser là pendant 15 minutes (ou une heure, deux ou cinq).

Ainsi, vous décidez si vous appliquez l’huile sur les cheveux secs avant le shampooing, ou sur les cheveux humides juste après le shampooing. Cependant, lorsque vous choisissez d’appliquer l’huile sur les cheveux juste après le shampooing, vous devez vous assurer de ne pas mettre le produit naturel sur le cuir chevelu, car vous n’allez pas bientôt laver les cheveux.

Les huiles capillaires naturelles sont d’excellents coiffeurs et offrent une protection naturelle contre la chaleur.Par conséquent, il est conseillé de les appliquer sur cheveux secs avant de fixer une coiffure, ou sur cheveux humides avant d’utiliser un sèche-cheveux. L’huile capillaire naturelle fonctionne également comme sérum pour cheveux abîmés..

Huile capillaire naturelle – polyvalente, brillante et parfaitement adaptée à votre type de cheveux. De quoi d’autre pourriez-vous avoir besoin ?